Son invention L’équipe du tournage La préparation Le tournage Dernières modifications Sortie du film Les effets spéciaux Tourner un film au passé Le saviez-vous ? Jeu Bibliographie
Le cinématographe a été inventé à Paris, le 28 décembre 1895, par les frères Lumière : on y voit le premier gag du cinéma, le célèbre Arroseur arrosé. Un autre des premiers films était l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, il avait produit une véritable panique parmi les spectateurs, persuadés qu’un train fonçait sur eux.
Au départ, le cinéma, spectacle nouveau, n’a pas de lieu particulier et les bandes filmées sont projetées* par des forains ambulants dans des baraques de foire. A partir de 1910, les salles de cinéma se multiplient. Elles deviennent des lieux extraordinairement luxueux.
Les films étant muets jusqu’en 1927, les acteurs accentuent* les expressions de leur visage et leur maquillage pour transmettre leurs sentiments. La projection est souvent accompagnée par un musicien jouant dans la salle.
Les premiers grands studios de cinéma sont édifiés* en France en 1906 aux Buttes-Chaumont par Léon Gaumont.
Le Français Max Linder (1883-1925) est la première grande vedette du cinéma. Il tourne plusieurs films à Hollywood, dont L’étroit mousquetaire, parodie du roman de Dumas. Les stars ont pour nom Douglas Fairbanks, premier interprète de Robin des bois et Zorro, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Greta Garbo puis vers 1940 : Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Arletty, Pierre Fresnay, Pierre Brasseur…
Le M
écano de la Générale←
L’homme qui ne riait jamais
1)Le scénariste
Il développe le sujet, décrit chaque scène et précise les dialogues. Il travaille en collaboration avec le dialoguiste et l’adaptateur.
2) Le metteur en scène
C’est celui qui met en place les personnages pendant le tournage.
3) Le réalisateur
C’est lui qui distribue les rôles aux acteurs, il choisit le lieu de tournage et c’est lui qui annonce ‘’ Coupez ! ‘’.
4) Le monteur
Il fait défiler le film, synchronise* l’image et le son, assemble et raccorde les plans.
5) Le distributeur (ou producteur)
Il prend en charge les problèmes de commercialisation et loue le film à un exploitant qui gère des salles de cinéma.
6) La maquilleuse
Dans Harry Potter, Hermione ( Emma Watson) a été maquillée pendant 4 heures !
7) La costumière
C’est elle qui est chargée de fournir les costumes (qui parfois coûtent très, très chers) aux comédiens et aux figurants*.
8) Le directeur de la photographie, le cadreur, les assistants opérateurs, le chef électricien et son équipe, l’ingénieur du son, le perchiste (micro), l’accessoiriste, le décorateur, le machiniste*, le photographe de plateau sont autour du réalisateur, maître du film.
Pour commencer un film, il faut un scénario ( l’histoire ), écrit par le scénariste, l’adaptateur, le dialoguiste et le producteur. Dès que la décision de faire le film est prise, on distribue les rôles aux acteurs, on choisit l’équipe technique ( c’est-à-dire tous les gens derrière les caméras ), et le décor du film. Évidemment, tout ceci prend beaucoup de temps.
Le casting est le choix des rôles pour les figurants et les acteurs.
Il y a plusieurs étapes :
Première étape : Les acteurs et les figurants s’habillent et se maquillent, pendant que l’équipe technique se met en place.
Deuxième étape : Le metteur en scène place les acteurs et les figurants sur les lieux.
Troisième étape : Les projecteurs s’allument ( s’il n’y a pas de soleil ), le réalisateur annonce ‘’ Silence ! Caméra n° 1 : Moteur, Action ! ‘’.
Quatrième étape : Les acteurs peuvent enfin jouer leur rôle.
Dernière étape : Quand ça ne va pas, ou quand la scène est finie, le réalisateur crie ‘’Coupez ! ’’ dans son porte-voix. Et ils reprennent à la deuxième étape.
Quand le tournage est terminé, il faut supprimer les scènes ratées, réunir toutes les scènes réussies ensemble. Pour cela, il faut découper les bandes de pellicules et rassembler les morceaux réussis. Ceci est fait par le chef monteur, sur la table de montage.
Pour ne pas perdre les scènes et ne pas ‘’s’emmêler les pinceaux’’, on utilise un clap, où il y a écrit le nom du film, numéro de la scène et le nombre de fois qu’on l’a tournée.
Pour les films comme Harry Potter ou Star Wars, les effets spéciaux sont ensuite rajoutés par ordinateur.
Et si le son est de mauvaise qualité, ou si les voix ne sont pas françaises, on supprime le son et on ajoute des bruitages, des voix, etc., …
Enfin, quand le film est terminé, il sort dans les salles de cinéma. Il est prévu pour une date précise et on ne peut le voir qu’au cinéma, sinon, il faut attendre la sortie en DVD ou VHS ( ces sorties aussi ont une date précise ).
Pour faire de la publicité, pour pousser les gens à aller voir le film, on créé une bande-annonce, c’est-à-dire les meilleurs petits bouts du film réunis en un seul court-métrage de 1 ou 2 minutes.
Un peu plus tard, on met en vente une cassette vidéo ( VHS ) et/ou un DVD. Il passe à la télévision quelques années après.
Presque tous les effets spéciaux sont faits par ordinateur. Exemple : dans Harry Potter, la cape d’invisibilité, les sorts et les Détraqueurs sont faits par ordinateur.
Dans Astérix et Obélix, les gros objets qu’Obélix soulève sont en plastique ou en polystyrène.
Un effet spécial détaillé : la cape d’ invisibilité dans Harry Potter :
Harry ( Daniel Radcliffe ) se place devant un fond bleu uni, se met une couverture du même bleu sur son dos et, par ordinateur, les techniciens arrivent à remplacer le bleu par le fond d’une pièce.
Pour pleurer dans les films émouvants, il existe plusieurs façons : soit les acteurs se forcent à pleurer, soit ils reniflent de l’oignon.
Quand on tourne un film au passé, il faut faire attention au décor, aux accessoires, aux costumes, etc., …
Pour le décor ; faire attention aux anachronismes, c’est-à-dire à ne pas filmer une maison avec une parabole au milieu du XIXe siècle ou filmer une personne du XIVe siècle en train de sonner à la porte de chez quelqu’un.
Pour les accessoires ; il faut aussi faire attention aux anachronismes, tels que Louis XIV en train d’écrire avec un stylo à bille.
Pour les costumes, il faut encore faire attention aux anachronismes, exemples : César avec des baskets ou Charlemagne avec un piercing.
Le célèbre Esquimau de l’entracte doit son nom à Nanouk l’Esquimau ( 1922 ), un film documentaire très connu sur la vie quotidienne d’un petit esquimau.
Le film La grande vadrouille est resté en tête du « box-office » français, palmarès du succès, de 1966 à 1997, avec un total supérieur à 17 millions de spectateurs. En 1998, ce record a été dépassé par celui de Titanic de James Cameron, vu en France par près de 21 millions de spectateurs.
Pour filmer en vue aérienne, on utilise une grue américaine, elle porte le réalisateur et le caméraman.
![]()
Trouve les noms des acteurs :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour cet exposé, j’ai utilisé les documents suivants :
Tout l’Univers, la collection de l’âge scolaire ;
Le Larousse des jeunes ;
Et pour les photos, internet. (Google)